Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Techno collège Paul Bert - Auxerre
3 avril 2020

Travail 6ème - Semaine du 06 au 10 avril

Bonjour à tous,

Tout d'abord la correction du questionnaire de la semaine dernière:

correction_questionnaire

Cette semaine, je vous propose de poursuivre le travail sur la fusée en expliquant le principe de fonctionnement de celle-ci.

Complète le document suivant à partir des vidéos présentées dans cette page.

1. principe de_fonctionnement

A partir du visionnage de l'émission "C'est pas sorcier" vous répondrez aux questions 1 à 5 du document suivant:

 

Pour la suite; pour illustrer le principe d'Action / Réaction, je te propose 3 expériences à réaliser toi même (si tu as le matériel nécessaire évidement, sinon tu te contenteras de mes vidéos)

1ère expérience du ballon fou:

Matériel :

  • ballon de baudruche.

C'est la plus simple, le défi est d'envoyer celui-ci le plus droit possible; donc le remplir d’air puis le lâcher.

 

Répondre aux questions 6 à 8 du document  

2ère expérience du ballon dirigé: 

Matériel :

  • ballon de baudruche,
  • un petit tube de 2 cm environ constitué d'une paille coupée ,
  • une ficelle d'environ 4m,
  • un morceau de scotch.

Faire passer la ficelle dans le tube, tendre la ficelle, remplir le ballon d'air, coller le tube sur le ballon de baudruche en l'orientant dans le bon sens, et lacher le ballon.

 

Répondre aux questions 9 et 10 du document

 3ème expérience: le tube fusée

Matériel :

  • tube d'aspirine ou autre tube avec bouchon qui ne se visse pas,
  • un comprimé effervescent (aspirine, citrate de bétaïne, efferalgan...) 
  • un tout petit peu d'eau

Effectuer cette expérience sur une place dégagée, ça mouille ! Mettre un tout petit peu d'eau dans le tube d'aspirine vide. Insérer tout (ou partie) d'un cachet et refermer très rapidement le tube en le posant le bouchon en bas...

 

Répondre aux questions 11 et 12 du document

Une fois le travail términé vous devrez participer au sondage "c'était facile ?" pour me permettre d'évaluer la difficulté du travail que je vous donne.

Vous pouvez aussi poser des questions ou me laisser des messages par l'intermédiaire des commentaires sur le blog en bas de chaque travail ou par l'intermédiaire de la messagerie d'Eclat.

Bon courage, bon confinement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Non pas encore testé mais mercredi je vais essayé ma maman va me récupéré un cachet effervescent.
Répondre
I
Bravo Mathis, et celle du tube fusée ? C'est le même principe que le bouchon d'une bouteille de Champagne que l'on secoue.
Répondre
M
j'ai même fait les expériences du ballon fou et du ballon dirigé. C'était sympa<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
Techno collège Paul Bert - Auxerre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 865
Publicité